Bienvenu sur mon blog je suis Marie 40 ans, j'ai fait des études dans l'horticulture ,maraichère, je met mes connaissance à votre service.
Mon blog est dédiée au jardinage.
Venez consulter mes articles qui aideront sans aucun doute les jardiniers amateurs ou d'autre personnes qui s'intéresse au jardin.
Mon but est de vous faire découvrir le jardinage d'une autre façon, le jardin doit être un plaisir et non une contrainte. Je vous attend avec plaisir amis lecteurs.
Rechercher dans ce blog
Alkékenge ou Physalis: Le Trésor Caché du Jardin - Découverte et Utilisations Surprenantes.
Alkékenge: Le Trésor Caché du Jardin - Découverte et Utilisations Surprenantes
Physalis alkékenge ( Solanacées )
Autre noms : amour en cage, baguenaude, Bourbotte, cerise de juif, cerise de Mahon, cerise d'hiver, claquette, coccigrolle, coquerelle, coqueret, herbe à cloques, herbes au lanternes, lanterne chinoise, mirabelle de Corse, physalide.
Partie utilisées: baies, feuilles, fruits, plante entière.
Originaire d'Europe centrale et méridionale et certainement de Chine, l'alkékenge s'est propagée dans les régions de vignobles. Elle affectionne les endroits un peu humides, mais surtout les décombres, les talus et les bords de jardins.
DESCRITION ET BOTANIQUE
C'est une plante vivace par ses racines puissantes de 30 à 80 cm de haut, à feuilles ovales et pointues à l'extrémité. Elle a de nombreuses tiges très peu ramifiées portant de mai à octobre de petites fleurs blanc verdâtre à corolle d'une seule pièce au long pédoncule. Vient ensuite par gonflement du calice une enveloppe vivement colorée ressemblant à une vessie. A l'intérieur, le fruit ressemble à une petite cerise rouge.
Les fleurs attirent les abeilles par leur nectar.
Le fruit est petit mais peut atteindre plus d'un centimètre de diamètre sur des plantes cultivées en vue de leur consommation. On les récoltes bien mûrs tout l'été jusqu'en octobre.
UN PEU D'HISTOIRE
Dioscoride puis Galien connaissaient l'alkékenge pour ses propriétés diurétiques. Pline semblait lui appliquer la théorie des signatures en la nommant " vesicaria "et la considérait bonne pour la vessie.
Hildegarde, au XIIe siècle, préconisait l'alkékenge pour les troubles visuels et pour les douleurs d'oreilles. On la retrouve citée par Arnaud de Villeneuve au XVIe siècle. Mattéoli ( 1554 ) l'utilise contre les pierres et la gravelle. Il faisait consommer pour ces affections du vin de baies fermenté avec des raisins.
PRINCIPE ACTIFS ET PROPRIETES
- l'alkékenge contient des flavonoïdes qui lui confèrent ses propriétés diurétiques, et un principe amer, la physaline, surtout présent dans le calice et les parties vertes.
- Toute la plante est riche en vitamines : la vitamine A, le bêta-carotène, surtout dans les fruits, un taux de vitamine C important contenu dans les baies ( on dit qu'une baie en contient plus qu'un citron ).
- Les baies acidulées contiennent des tanins et des mucilages.
- La plus grandes propriété de cette plante, aussi bien la partie verte que les fruits, est sa vertu d'augmenter la diurèse ( volume d'urine émis dans la journée ). Elle est active sur les calculs biliaires et les calculs rénaux. Elle a une action éliminatoire sur l'acide urique et de ce fait elle évite et soigne la goutte.
- Les fruits mais aussi la partie aérienne de la plante sont fébrifuges.
2 cuillerées à soupe du mélange par litre d'eau, en décoction pendant 10 minutes. Filtrez et buvez dans la journée. Faites une cure de 15 jours de temps en temps.
Action diurétique:
Soit pour faire mieux fonctionner une élimination rénale un peu paresseuse, soit simplement pour permettre de se débarrasser de déchets métaboliques dans un grogramme d'amincissement.
2. Infusion SOS rougeole et angine des petits:
4 à 5 séchées pour une grande tasse d'eau chaude.
Action fébrifuge:
On peut donner une infusion de baies séchées à un enfant qui a une élévation de température au cours d'une rougeole ou d'une angine.
On peut ajouter quelque feuilles de verveine odorante ou quelques morceaux de racine de réglisse.
Laissez infuser 15 minutes, filtrez puis ajoutez un peu de miel.
Faire boire 2 tasses par jour à l'enfant 2 à 3 jours consécutifs;
Cette infusion permettra une meilleure convalescence et une récupération plus rapide.
3. Tisane anti-calculs
Voici une excellente boisson à prendre en cure pour prévenir ou éliminer les calculs ou les boues.
Faites une décoction de quelques minutes de 50g de baies d'alkékenge séchées par litre d'eau, puis laissez infuser 15 minutes.
Buvez 2 tasses par jour pendant au moins une semaine, et reprenez un peu plus tard s'il le faut.
Pour activer l'élimination et accompagner une réorganisation alimentaire en vue de perdre un peu de poids. Prendre 30 gouttes 3 fois par jour ou 100 gouttes dans 1 litre d'eau à répartir dans la journée.
En cure de 3 semaines avec un arrêt d'une semaine, puis reprendre si nécessaire.
VIN DE BAIES D'ALKEKENGE
- 30g de baies fraîches
- 1 litre de vin blanc
- 50 ml d'eau-de-vie
- 300 g de sucre
Laissez macérer les baies dans le vin blanc durant 8 jours puis filtrez.
Ajoutez ensuite 50 ml d'eau-de-vie pour la conservation et 300 g de sucre.
Agitez jusqu'à la dissolution.
Prendre un petit verre par jour avant le repas de midi, pour les problèmes de vessie faible et d'urètre enflammé.
LE CATAPLASME
Action émolliente et calmante:
Si vous avez à soigner une luxation ou une entorse, vous pouvez utiliser des feuilles d'alkékenge.
Ecrasez-les au mortier puis appliquez-les en cataplasme, que vous maintiendrez en place à l'aide d'une bande.
Le cataplasme est à changer au moins 2 fois dans la journée, et à faire pendant une semaine.
Ce cataplasme sera très efficace contre le traumatisme.
LA TEINTURE MERE D'ALKEKENGE
Avec la plante entière fraîche ( avec les fruits), vous pourrez fabriquer de la teinture mère en suivant le protocole habituel.
Cette teinture mère vous permettra d'utiliser la plante même en plein hiver, lorsqu'elle aura disparu du jardin.
Action diurétique et anti-calculs:
Prendre 15 gouttes 2 fois par jour avant les repas.
15 jours par mois, puis arrêt 15 jours et reprendre.
HOMEOPATHIE
(lithiase rénale et incontinence urinaire de la femme )
A partir de la teinture mère, vous pouvez fabriquer un remède homéopathique en dilution 5CH, très utile en cas de lithiase rénale.
Egalement pour les incontinences nocturnes d'urines abondantes et acides, si les symptômes sont aggravés par temps humide et froid.
Posologie: 10 gouttes de physalis en 5CH 2 fois par jour pendant 15 jours, puis arrêt 15 jours et reprendre.
EN CUISINE
Les baies d'alkékenge sont comestibles.
On les présente alors sur l'assiette, bien sorties de leur enveloppe (car celle-ci est amère ).
Elles constituent une friandise acidulée originale et inattendue, qui n'a pas vraiment de valeur nutritive mais qui est toujours appréciée car su plus bel effet.
Vous pouvez faire de la confiture de baies avec des recettes classiques;
Dans du vinaigre, avec des aromates ( thym, laurier, romarin, estragon), vous les utiliserez comme cornichons.
30 petites barquettes en aluminium de 3 cm environ de diamètre,
Préparation:
Vous pouvez aussi trouver les physalis sous le nom d'amour en cage, de lanterne du japon, de alkékenge, de tomatillo au Mexique, ou encore de coqueret du Pérou.
Ouvrez les physalis en mettant les feuilles bien en arrière. Essuyez délicatement les petits fruits avec un linge propre.
Mettez le chocolat dans une petite casserole à fond épais et faites chauffer à feu très doux. Mélangez pour lisser et ajoutez le beurre mou. Mélangez encore pour obtenir une pâte bien homogène. Otez la casserole du feu, ajoutez la liqueur de café et les jaunes d'œufs. Mélangez à nouveau.
Versez une grosse goutte de chocolat au fond de chaque barquette, elle doit remplir environ la moitié de cette barquette. Posez le fruit dessus et appuyez un peu pour faire remonter le chocolat jusqu'au bord.
Laissez durcir au frigo au moins 2 heures.
Consommez les bouchées dans les 48 heures, à cause des jaunes d'œufs.
En conclusion, le physalis se distingue par sa richesse en nutriments et sa polyvalence culinaire.
Ce fruit, à la fois décoratif et savoureux, offre une multitude de possibilités, de la consommation nature à l'incorporation dans des plats sophistiqués.
Sa culture, accessible et peu exigeante, en fait un choix idéal pour les jardiniers amateurs comme pour les professionnels.
Les bienfaits du physalis sur la santé, notamment grâce à sa teneur en vitamine B1, en font un allié précieux pour une alimentation équilibrée.
Quelle sont les animaux de nos jardin? Une multitude de petits animaux vit dans les jardins. Dans une démarche de jardinage biologique, il faut bannir tout traitement, même ceux à base de produits naturels, toxiques pour les animaux à sans froid. LES BATRACIENS Ils font de véritable razzias dans les populations d'insectes, à commencer par les moustiques. - Les grenouilles, dont nos jardins accueillent 6 espèces. - Les crapauds, dont on rencontre aussi 6 espèces, mangent vers, limaces et escargots. - Les salamandres, sont rares dans les jardins, car elles préfèrent les décombres. - Les tritons, font d'excellents hôtes du bassin, consommant des insectes. LES COCCINELLES ET AUTRES DEVOREUSES Les larves de coccinelles, mais aussi les formes adultes, sont de grandes consommatrices de pucerons - elles en dévorent jusqu'à 150 par jour. Vous pouvez faire des lâchers de larves au printemps, mais l'expérience montre que le seul fait de stopper les traitements insecticides suffi...
Jardiner avec la lune, comment bien débuter en 2024 ? Le jardinage avec la Lune revient à suivre certains repères en fonction des dates du calendrier pour agir sur certaines plantes en particulier, le tout au meilleur moment de la saison et de l'année. Voici les grands principes ! EXEMPLE DE CALENDRIER LUNAIRE Aujourd’hui, nous allons parler du jardinage avec la lune. Vous allez découvrir comment utiliser les repères lunaires pour obtenir de belles récoltes et un beau jardin. ______________________________ Jardiner avec la Lune comment bien débuter? --------------------- Le jardinage avec la lune consiste à suivre certains repères en fonction des dates du calendrier pour agir sur certaines plantes au meilleur moment de la saison et de l’année. La lune exerce une influence variable sur les végétaux en fonction de son mouvement dans le ciel devant les constellations du zodiaque. Pendant un peu plus de 13 jours, la lune est montante ou ascendante, et pendant cette période l...
Que faire au sol du jardin après avoir eu le mildiou ? Des pluies chaudes et des journées ensoleillées sont propices à l'émergence du mildiou. Il a longtemps été considéré comme un champignon, plus précisément, c'est un micro-organisme qui se développe dans le sol. Même si vous arrachez le pied attaqué, la moisissure continuera à survivre dans votre sol ; surtout si le temps continue de fluctuer entre la saison des pluies et la température élevée. Par conséquent, d'une année sur l'autre, le sol du jardin doit être nettoyé pour éviter que les spores n'attaquent les autres plantes. Le traitement est indispensable ! la pluie et le mildiou du jardin 1. Comment enlever le mildiou dans le sol du jardin? Vous devez d'abord enlever tout ce qui est contaminé par la moisissure. Il est préférable de jeter les pieds dans une déchetterie, plutôt que de les jeter dans le compost qui risque de se répandre. Pensez également à désinfecter tous les outils qui ont...
Commentaires
Enregistrer un commentaire