Airelle rouge: Le superfruit que vous devez connaître!
Vaccinium vitis-idaea ( Ericacées )
Autre noms vernaculaires: Airelle ponctuée, vigne du mont Ida ( Crète )
Parties utilisées : Feuilles, fruits, jeunes pousses.
L'airelle est un petit arbrisseau de prairie, de sous-bois, de pente, en moyenne montagne. On la rencontre dans tout l'Europe, le Japon, l'Amérique du Nord. En France, elle est fréquente jusqu'à 1 200 m dans le Jura, le Massif central, les Cévennes et les Pyrénées, et jusqu'à 3 000 m dans les Alpes.
DESCRIPTION ET BOTANIQUE
C 'est un sous-arbrisseau au tiges dressées de 10 à 30 cm. Les jeunes rameaux sont vert, poilus, anguleux, presque ailés. Les feuilles externes sont persistantes, coriaces, à bords enroulés en dessous. Elles sont arrondies, parfois échancrées au sommet, vert foncé, luisantes en dessus et ponctuées de taches brunes en dessous. Le pétiole est court. Les fleurs en petites grappes ont un port penché, en forme de grelot rose pâle. Fleur de type 5, avec 10 étamines et un style et un stigmate simples. Le fruit est une baie sphérique un peu déprimée au sommet, dont la saveur est acide. C'est une plante vivace qui fleurit de mai à juillet. Ses fruits rouge arrivent à maturité en août septembre.
UN PEU D'HISTOIRE
L'airelle est originaire d'Asie. Son nom semble être emprunté au provençal moderne : aire venant de l'adjectif latin féminin atra, de ater "noir ", "sombre ".
PRINCIPES ACTIFS ET PROPRIETES
Elles contiennent beaucoup de tanins et sont astringentes riche en vitamine C, en sucres et en principes antibiotiques végétaux. Elles contiennent aussi des dérivés phénoliques des flavonoïdes et des sels minéraux qui ont des vertus diurétiques. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires des voies urinaires et biliaires, antirhumatismales et antidiarrhéiques.
Comestibles, ils sont également riches en vitamine C. Ils contiennent des flavonoïdes actifs sur les capillaires et les vaisseaux sanguins. Ils doivent être absorbés en lune montante pour que, selon la tradition, la propriété soit maximale. A conseiller aux automobilistes qui roulent la nuit car les anthocyanes contenus dans le fruits fortifient la vue crépusculaire et nocturne. Le jus des baies agit contre la bactérie Escherichia coli, souvent présente dans les cystites. On peut consommer ce jus frais ou stérilisé en bouteille, 100 ml par jour en cas de cystite.
CONTRE-INDICATIONS
ET PRECAUTIONS PARTICULIERES
Les baies d'airelles sont riches an acide oxalique donc déconseillées si vous avez tendance à faire des calculs rénaux.
LES PREPARATIONS
La tisane contre les cystites
Les feuilles d'airelle, séchées à l'ombre, s'utilisent en décoction à des doses journalières de 10 g pour 1 litre ou 1,5 litre d'eau pendant 15 jours.
Attention de ne pas utiliser les feuilles pendant plus de 3 semaines sinon irritation des reins.
La teinture mère d'airelle
Elle se prépare à partir de feuilles fraîche ( mode de préparation ). Pratique, elle peut se prendre à la dose de 30 gouttes 3 fois part jour dans un verre d'eau ou 100 gouttes ( 1 petite cuillerée pas trop pleine ) dans une bouteille d'eau ( 1 litre ou 1 demi-litre ) à boire dans la journée.
La gemmothérapie
Préparez un macérat glycériné de jeunes pousses d'airelle récoltées en mars-avril voire mai, en montagne ( suivre la recette ici ) . Prendre 10 gouttes du macérat concentré 3 fois par jour, dans un grand verre d'eau.Infections urinaires. Le macérat glycériné est très efficace préventivement ou en curatif sur toutes infections de l'arbre urinaire ( cystites ).
Problèmes de prostate chez les hommes. Hypertrophie, fuites urinaire.
Ménopause. Cette jeune pousse est œstrogénomimétique, donc c'est un remède féminin très utile lors de la ménopause ( bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, etc...).
Constipation et diarrhées. C'est un rééquilibrant intestinal qui agit intelligemment aussi bien sur les constipations que sur les diarrhées.
Réparateur de tissus. Tissus ayant développé des fibres pathogènes, dépôts des artères et des artérioles, formations tumorales de la ménopause, fibromes utérins et autres affections médicales.
Les baies d'airelle en cuisine
Les baies rouges, comestibles, peuvent être cuisinées à la poêle. Revenues dans du beurre et du sucre, vous pourrez les servir aves du porc, du canard ou du saumon. C'est un peu acide et assez agréable en accompagnement.
l’airelle rouge peut aussi être simplement appréciée sous forme de jus, de gelée ou de confiture.
Dans les desserts, elle s’accorde parfaitement avec d’autres fruits plus sucrés : la pomme, la poire, la banane, etc. Ainsi, elle permet de réaliser de délicieuses recettes de verrines, biscuits et cakes aux fruits !
L'airelle rouge est une petite baie connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé.
Riche en antioxydants, elle contient des composés comme le manganèse, les vitamines C et E, ainsi que des anthocyanes et de la quercétine qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques et d'hypertension artérielle.
Elle favorise également la santé des bactéries intestinales, ce qui peut aider à protéger contre l'inflammation et soutenir la santé digestive.
En outre, sa consommation pourrait aider au contrôle du poids et à la santé cardiaque, faisant de l'airelle rouge un superfruit aux multiples vertus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire