L’Aigremoine Eupatoire :
Plante médicinale et tinctoriale aux vertus curatives
Agrimonia eupatira ( Rosacées )
Autre noms vernaculaires: eupatoire des anciens, eupatoire des Grecs, francormier, herbe de sainte Madeleine, sorbelette, thé des bois, thé du Nord, toute-bonne.
Parties utilisées: feuilles, sommités fleuries.
Plante très fréquente sur les bords de chemins ensoleillés, l'aigremoine se trouve aussi éparpillée le long des près et des champs, dans les haies, les bois et les terrains incultes, voire même dans les décombres.
C'est une plante très répandue dans les pays tempérés.
On la récolte au moment de sa floraison, de juin à août.
DESCRIPTION ET BOTANIQUE
L'aigremoine est une herbacée bien dressée, de 40 à 50 cm de haut. L'ensemble de la plante est très velu et sa tige est toujours de couleur rougeâtre.
Les feuilles composées sont grandes (20 à 25 cm) et constituées de folioles dentées et acérées à leur extrémité. Les fleurs jaunes sont petites, très nombreuses et groupées en long épi terminal. Le fruit est un akène enfermé dans un calice hérissé et persistant. Les poils de ce calice sont terminés par un crochet en forme d'hameçon, ce qui fait penser à une fermeture Eclair de vêtement, facile à ouvrir et à fermer. Ces fruits s'accrochent souvent aux poils des animaux.
A côté de cette espèce d'aigremoine très peu odorante, beaucoup plus grande, pouvant atteindre 1 à 1,20 m de haut et dégageant, par les glandes présentes sur toute la plante, une odeur citronnée très agréable.
UN PEU D'HISTOIRE
Cette plante a un passé prestigieux: on la trouve citée dès l'Egypte antique ( Papyrus d'Ebers, 20 -ème siècle avant J-C), puis par Mithridate Eupatoire qui lui donna son nom. Dioscoride la recommande pour purger l'organisme et lutter contre l'anémie.
Au IXe siècle, on l'utilise en emplâtre pour hâter la cicatrisation des plaies d'armes et, dès 1700, on la prescrit en gargarismes pour soigner l'angine. C'est aussi une plante très utilisée dans la sorcellerie: elle est considérée comme sacrée et divinatoire.
PRINCIPES ACTIFS ET PROPRIETES
Les constituants principaux de l'aigremoine eupatoire sont des tanins (4 à 10 %) de la silice, des traces d'essence, des flavonoïdes, ce qui confère à la plante des propriétés astringentes fortes, utilises dans les gastro-entérites et les angines.
C'est un anti-inflammatoire qui agit autant sur les rhumatisme que sur les parois veineuses.
Elle a une action protectrice sur le foie et la vésicule biliaire.
Elle est très souvent utilisée contre l'hypertension.
LES PREPARATIONS
Décoction aux multiples usages
Diarrhées, 1 à 2 cuillerées à café de plante pour 1 tasse à thé d'eau. Cette décoction est efficace contre les diarrhées de toutes origines. A consommer au rythme des diarrhées, jusqu'à amélioration.
Compresses antirhumatismales, Cette décoction est conseillée en cas d'articulations douloureuses ( rhumatismes, arthrites), et également de circulation défectueuse avec inflammation des parois des vaisseaux sanguins. 1 à 2 compresses par jour à garder au moins 30 minutes jusqu'à amélioration.
Cure de remise en forme pour le foie, En cure de 8 à 10 jours minimum, en rectifiant simultanément l'alimentation, dans ce que l'on appelle à tort les crises de foie qui surviennent par le trop ou le mal manger, cette décoction remettra votre foie en état. 1 cuillerée à café de plante pour 1 tasse d'eau que l'on fait bouillir pendant 5 minutes et infuser 10 minutes hors du feu.
Prendre 2 tasses par jour pendant 15 jours.
Hypertension. Cette décoction utilisée chaque soir peut faire baisser une légère hypertension. A faire surveiller par un médecin.
Cette huile solarisée peut se préparer avec différentes huiles, par exemple 70% d'huile de tournesol additionnée de 20% d'huile de noisette ou de raisin, et de 10% d'huile de macadamia.
Elle agit sur les peaux flasques, fatiguées, irritées et ridées. En application sur les ailes de nez, elle resserre les pores dilatés. Elle est aussi utilisée pour les soins du buste.
Le vin d'aigremoine, dépuratif
Récoltez les tiges fleuries le matin, à la rosée, et faites lès sécher. Faites bouillir 200 g de plantes séchée dans 1 litre de bon vin rouge pendant 5 minutes. Laissez ensuite infuser pendant 1 heure. Pressez, filtrez, puis ajoutez un verre à porto d'alcool de fruit.
Action dépurative pour le sang, 1 petit verre à porto de ce vin avant le repas de midi et avant le repas du soir pendant 15 jours.
Action sur les plaies et les varices. utilisé en tamponnant avec une compresse.
Le thé des bois, ami du foie
Action régulatrice, Infusion composée de feuilles d'aigremoine, de fraisier sauvage, d'ortie et de cassissier. Laissez infuser pendant 10 minutes à raison de 10 g de feuilles séchées par litre d'eau. Cette boisson originale a un goût d'abricot.
L'élixir, contre l'inquiétude intérieure
Préparez cet élixir par la méthode solaire. Cueillez les hampes pas trop fleuries sur plusieurs pieds d'aigremoine et couvrez la surface de l'eau du bol. Laissez en plein soleil pendant 3 heures. En suivant ensuite la méthode générale de préparation. ( Les modes de préparation des élixirs | Lil"A"Fleurs (fleurs-de-bach-brunaultmc.fr), vous obtiendrez l'élixir d'aigremoine.
Cet élixir est pour les personnes qui tentent de cacher des pensées dérangeantes ainsi que leur inquiétude intérieure derrière une façade de gaieté et de décontraction. Pour avoir la paix, elles font beaucoup de concessions, se montrent très sociables afin d'oublier leurs préoccupations intérieures.
3 gouttes dans 1 verre d'eau, 1 à 2 fois par jour.
QUELQUES AUTRES DECOCTION
- En lavage vaginal,
la décoction d'aigremoine est efficace contre les leucorrhées. Le soir au coucher.
- En bain de pieds,
elle a une action délassante.
Préparez une décoction avec 3 grosses cuillerées à soupe dans 1 litres d'eau, puis ajoutez 1 litre d'eau supplémentaire à la préparation obtenue et prenez un bon bain de pieds pendant 10 minutes. Séchez bien ensuite.
- En bain de bouche,
elle prévient le déchaussement des dents et soigne les gingivites et les aphtes.
- En gargarisme, additionnée d'un jus de citron, elle peut enrayer une angine, une laryngite ou l'irritation de gorge des fumeurs.
- En collyre,
versée sur des compresses, la décoction refroidie, préparée de façon aseptique, peut soulager l'inflammation des paupières. Dans le Nord, il est de coutume de boire un thé réputé pour ses vertus bienfaisantes dans les maladies du foie et de l'estomac, contre l'asthme et les rhumatismes.
Vous avez tout les élément pour vous faire de bonne décoction,
Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire