L' ail commun : Un trésor de bienfaits pour la santé à redécouvrir !
Allium sativum ( Liliacées )Autre noms vernaculaires: ail cultivé, chapon, perdrix, thériaque des pauvres.
Parties utilisées: dents ( gousses )
Chacun d'entre nous connaît cette plante à l'odeur si forte. On l'utilise beaucoup en cuisine spécialement dans le midi de la France et dans toutes les régions bordant le Méditerranée. La " tête d'ail " est vendue sur le marché, et pas seulement celui de Provence, car la production d'ail se fait aussi beaucoup dans la Garonne et le Lot, notamment l'ail rose. Originaire des steppes d'Asie centrale, il fut amené par les hordes mongoles. C'est aussi une plante médicinale.
DESCRIPTION ET BOTANIQUE
L'ail est une herbacée de 20 à 40 cm, au parfum caractéristique. Les feuilles, naissant toutes des bulbes, sont à limbe allongé, plat et droit. les fleurs sont blanches ou rosées, en ombelles simples terminales. Elles sont mêlées à des bulbilles. La fleur est de type 3 avec des étamines à filets intérieurs dilatés, élargis à 3 pointes. Seule l'étamine médiane porte une anthère. Un ovaire à 3 loges et un style mince donnent un fruit en capsule triangulaire à 3 valves.
La plante est vivace par son bulbe simple ou entouré d'une dizaine de caïeux ( appelés à tort gousses ). Ces caïeux sont ovoïdes, oblongs, comprimés latéralement, et renfermés dans une tunique commune.
La récolte de l'ail
On plante les caïeux, la pointe en haut, en octobre-novembre.
L'ail fleurit en juillet-août.
La récolte des bulbes se fait en début d'été, en terrain pas trop compact.
Après l'arrachage, on fait sécher l'ail puis on arrache les tiges, on confectionne des tresses décoratives que l'on peut pendre dans la cuisine pour utiliser les "dent " à la demande;
UN PEU D'HISTOIRE
Il y a beaucoup d'histoires et d'anecdotes à raconter su l'ail.
Citons-en quelques-unes.
Henri IV embaumait l'ail. Il faut dire qu'à sa naissance son père lui avait mit une dent d'ail dans la bouche pour le fortifier !
Les constructeurs des pyramides de Gizeh faisaient consommer de l'ail aux esclaves y travaillant car on s'était rendu compte que la mortalité y était moins importante que sur d'autres chantiers. Cette plante semblait les rendre plus forts et les protégeait d'un certain nombre de maladies.
Les Grecs qui consommaient des quantités et le considéraient comme un symbole de la vie militaire.
On retrouve des écrits sur l'ail à travers tout les âges, du Moyen Âge à nos jours.
PRINCIPES ACTIFS ET PRORIETES
L'ail contient une essence forte composée d'alliine et d'aillicine, des glucides, du sélénium, des fructosanes et des vitamines A,B,C,E.
- Depuis toujours, il est considéré comme vermifuge actif sur les oxyures et les ascaris ( Dioscoride en parlait déjà ).
- C'est fortifiant et un antiseptique qui protège des maladies infectieuses. Galien disait que l'ail constituait la thériaque des paysans et l'écoles de Salerne l'utilisait contre la grippe et les affections des poumons.
- Paracelse comme Ambroise Paré le donnaient comme protecteur contre la peste, d'où la formule du fameux vinaigre des quatre voleurs.
- Ses propriétés hypoglycémiantes en font un condiment apprécié des diabétiques.
- Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des meilleurs antihypertensifs naturels. Il a une action sur les artérioles et réduit les lipides dans le sang. Il favorise la contractilité cardiaque et stimule la circulation générale du sang.
- Grand dépuratif du sang, fluidifiant, réduisant les taux trop élevés de cholestérol.
- Antispasmodique, digestif.
CONTRE - INDICATIONS
ET PRECAUTIONS PARTICULLIERES
L'ail peut donner des crampes d'estomac et irriter la muqueuse gastrique.
LES PREPARATIONS
La tisane vermifuge
Infusion de 3 dents d'ail pour une tasse d'eau bouillante. A prendre tous les matins pendant une semaine contre les vers intestinaux. Pas facile à faire avaler aux enfants ! La même préparation peut se faire avec du lait.
La teinture mère d'ail contre les bobos...
et aussi comme condiment
Mettez la valeur de deux têtes d'ail épluchées dans un bocal et recouvrez d'alcool à 45 %. Agitez de temps en temps. La teinture mère vous permettra d'avoir toujours sous la main une préparation que vous pourrez utiliser en compresse sur
une piqûre d'abeille ou de moustique, mais aussi dans la salade ou dans un plat cuisiné.
Le sirop à l'ail
10 dents d'ail épluchées pour un bol d'eau froide. Laissez infuser en dehors du feu pendant 2 à 4 heures. Filtrez la macération puis ajoutez le même poids de sucre roux portez à ébullition douce afin d'obtenir un liquide sirupeux. Mettez en flacon ( 125 ml ), à chaud. Trempez le bouchon dans l'alcool à 45% pour l'aseptiser, puis vissez-le et étiquetez.Action antitussive et en cas de bronchite. Surtout conseillé chez les personnes faisant u peu d'hypertension. 1 cuillerée à soupe 1 à 2 fois par jour pour une toux grasses.
Action hypotensive. 1 cuillerée à soupe avant chaque repas.
L'huile solarisée d'ail
Mettez 10 dents épluchées dans 250 ml d'huile de tournesol bio et exposez au soleil pendant 21 jours ( évitez la peine lune ). Puis filtrez cette huile bien odorante.Action antirhumatismale. Massez les parties douloureuses avec l'huile solarisés. Tant pis pour l'odeur !
Action vermifuge. Utilisable en lavement ( à l'aide d'une pire rectale ) pour une action rapide sur les vers ( alternativement on peut aussi pratiquer des lavements avec l'infusion d'ail ).
Le cataplasme coricide et virucide
Si vous avez un cor sur un orteil, couper une tranche d'ail en rondelle, posez là sur le cor et fixez avec un morceau de tissu adhésif. Changer la rondelle chaque jour et surveillez l'état de l'orteil car rapidement le cor sera extirpable. On peut également essayer sur une verrue.
Deux recettes de cuisine originales.
- L' " aïgo boulido " c'est - à - dire " ail bouilli " en espagnol, aide à digérer des repas trop lourds: décoction de thym avec de l'ail dans laquelle on fait tremper des tranches de pain imbibées d'huile d'olive. A servir bien chaud.
- Ajo blanco. C'est une sorte de mayonnaise que l'on monte uniquement en tournant très fort au mortier de l'huile d'olive et de l'ail pilé. Donc pas d'œuf. Préparation ô combien savoureuse avec des petites pommes de terre nouvelle arrivant directement de jardin.
N’oubliez pas que l’ail a une saveur forte, alors ajustez la quantité selon vos préférences.
Commentaires
Enregistrer un commentaire