LA ROTATION DES CULTURES COMMENT L'UTILISER ?
La rotation des cultures est une technique agricole qui consiste à alterner les cultures sur un même champ afin d'optimiser la production et de limiter les risques de maladies et d'infestations.
Cette méthode permet également de maintenir et de améliorer la qualité du sol.
La rotation des cultures : pourquoi est-elle importante ?
La rotation des cultures est une technique agricole qui consiste à planter différentes espèces végétales sur un même champ au cours de plusieurs années. Cette rotation permet de maintenir ou d'améliorer la qualité du sol, de lutter contre les maladies et les ravageurs, et d'augmenter les rendements.
La rotation des cultures est particulièrement importante pour les sols légers et les sols pauvres en matière organique.
En effet, ces sols sont plus susceptibles de se compacter, d'érosion et de perte en matière organique.
Elle permet de limiter ces effets néfastes en favorisant la production de matière organique et en luttant contre les maladies et les ravageurs.
La rotation des cultures : comment l'utiliser ?
Il existe différentes manières de faire la rotation des cultures, mais la plus courante est la suivante : on commence par planter des légumes à racines (p. ex. des carottes ou des navets), puis des légumes à feuilles (p. ex. des épinards ou des choux), puis des légumes fruitiers (p. ex. des tomates ou des poivrons), puis des céréales (p. ex. du blé ou de l'orge).
Enfin, on laisse le champ en jachère pendant un an, afin de le laisser se reposer et se reconstituer.
La rotation des cultures est une technique ancienne qui a fait ses preuves, mais qui nécessite un certain savoir-faire et une bonne connaissance des plantes.
Il est donc important de se renseigner auprès des agriculteurs expérimentés avant de se lancer dans cette pratique.
La rotation des cultures : quels sont les avantages ?
La rotation des cultures présente de nombreux avantages.
En effet, elle permet de lutter contre les maladies et les parasites des plantes.
En alternant les espèces de plantes, on empêche les parasites de se développer et de se multiplier.
La rotation des cultures permet également de maintenir la fertilité du sol. En plantant différentes espèces de plantes, on favorise la fixation de l'azote dans le sol et on réduit le risque d'érosion.
Enfin, la rotation des cultures permet d'améliorer la qualité des récoltes.
En plantant des espèces différentes, on obtient des récoltes plus abondantes et de meilleure qualité.
La rotation des cultures : comment déterminer le cycle de rotation ?
Mais comment déterminer le cycle de rotation des cultures ?
Tout d'abord, il faut déterminer les cultures principales que vous souhaitez cultiver. Ensuite, vous devez déterminer le nombre d'années nécessaires pour cultiver chaque type de culture.
En général, on recommande deux à trois ans pour les cultures principales, et une à deux années pour les cultures secondaires.
Une fois que vous avez déterminé le cycle de rotation des cultures, vous devez ensuite déterminer le calendrier des semis et des récoltes.
En général, on recommande de semer les cultures principales au printemps, et les cultures secondaires en été.
Les récoltes peuvent être effectuées tout au long de l'année, en fonction des cultures.
Les 3 méthodes
1.PAR TYPE DE LEGUMES:
Sur un carnet, notez les légumes que vous voulez cultiver par type: légume racine ( radis, carottes, betteraves, navet...), Légumes feuilles ( salades, choux, épinards, poireaux, poirée..) légumes fruits ( aubergines, tomates, courgettes, courges, concombre), et légumes grains ( haricots, pois, pois chiches ...)
Et faites se suivre, sur un même endroit de votre potager, les types de légumes, en cultivant toujours les légumes feuilles ( qui aiment l'azote) après une culture grains ( qui sont des Fabacées et qui stockent donc l'azote dans le sol.)
2. PAR BESOIN DE NUTRIMENTS:
Il est logique de faire suivre un légume sobre par légumes plus " gourmant ", pour équilibrer les prélèvements de nutriments.
- LES GOURMANDS: Tous les légumes fruits ( tomate, poivron, concombre, aubergine, courgette, courge, melon ...) ainsi que les artichauts, cardon, fenouil, fraisier, maïs, poireau, pomme de terre.
- LES MOYENNEMENT EXIGEANTS: Carotte, salades, épinards...
- LES SOBRES: Les Fabacées ( pois, haricots, fève, lentilles ...) ainsi que les choux de Bruxelles, ail , échalote, oignon, mâche, navet, radis.
3. PAR FAMILLE:
Alterner les familles de plantes a l'avantage de terriblement gêner les parasites, puisqu'ils ont souvent une prédilection pour la famille de plantes dans son entier.
- ALLIACEES: Ail, oignon, échalote, ciboule, et ciboulette, poireau.
- APIACEES: Carotte, persils, cerfeuil, céleri.
- BRASSICACEES: Tous les choux, radis, navet, roquette.
- CURCUBITACEES: Courge et courgette, concombre, cornichon, melon.
- FABACEES: Tous les haricots et le pois, lentilles, trèfle, luzerne, mélilot.
- SOLANACEES: Tomate, pomme de terre, aubergine, poivron et piment.
Le joker indispensable, les engrais verts
Les engrais verts sont des plantes que l'on sème sur une parcelle de terre que l'on ne cultive pas ou plus.
Ces plantes à croissance rapide poussent vite, elles empêchent les mauvaises herbes de s'implanter et protègent la terre de la battance due à la pluie et au soleil ainsi qu'à l'érosion due au vent.
On les arrache ou les fauche bien avant leur maturité, puis on les laisse se décomposer au sol.
Les vers de terre se chargent de les enfouir petit à petit et elles enrichissent alors le sol en humus.
La terre, ameublie en profondeur, nettoyée et enrichie, est alors prête pour une culture de légumes.
Comme avec les légumes, il est bon, avec les engrais vert, de pratiquer la rotation et de changer de famille à chaque fois.
Moutarde, colza, et radis fourrager sont des Brassicacées; trèfle, vesce et mélilot sont des Fabacées; blé, orge, et avoine sont des Poacées.
La phacélie, un engrais vert très répandu, est de la famille des Hydrophyllacées ( ou Boraginacées selon une classification différente).
Une alternative à la rotation des culture?
Vous pouvez vous passer de la rotation des cultures mais il y a plusieurs critères à remplir.
Vos planches de culture doivent être de petite taille ( moins de 3-4 M2 ); vous ne devez pas avoir eu de graves problèmes de maladies l'année précédente, vous devez pratiquer la diversité végétale ( cultiver un maximum d'espèces, légumes et fleurs confondus) et mélanger toutes ces plantes; vous devez apporter chaque année à l'automne une bonne brouettes de compost mûr sur 2 ou 3 m2 et pailler en permanence au pied des légumes, pour continuer à enrichir la terre en humus.
ET DANS LES PETITS POTAGER?
Si la rotation des cultures peut s'appliquer dans un potager classique, où les parcelles mesurent plus de 10-15 m2, elle n'est pas nécessaire dans un petit potager de quelques mètres carrés. Le potager en carrés en est l'exemple type: les insectes passent d'une case de 30 cm de côté à une autre, quoi que l'on fasse. Pas la peine donc de s'astreindre à une rotation des culture!
Commentaires
Enregistrer un commentaire