Que faire en mars dans le jardin?
Des arbres fruitiers qui attendent d'être taillés, aux champs potagers où sont plantés les plates-bandes et les premières boules de zonage, aux serres impatientes pour les semis délicats... Mars est le mois du grand démarrage du jardin. Cependant, n'oubliez pas que la protection hivernale est toujours utile.
A FAIRE EN MARS
- Plantez les artichauds les pommes de terre
précoces dans un sol riche mas légers.
- Terminez pour la fin du mois les plantations
des arbres présentés à racines nues.
- N'oubliez pas de pralinez les racines.
- Préparez le sol pour les semis du mois prochain.
- Effectuez une première tonte du gazon.
- Réduisez l'encombrement
des conifères en forme libre ( taille légère )
Dans les massifs, semez en pleines terre les fleurs annuelles rustique comme :
- clarkia
- souci
- nigelle
- cosmos
- ect ...
Semez aussi en pleine terre:
- épinard
- fève
- pois
Terminez la taille de la vigne et les pêchers.
comment taillez votre vigne ?
Comment taillez le pécher ?
Procédez à la grande toilette du jardin et taillez le buddléia, le chèvrefeuille et la clématite.
Si il vous reste du temp amis jardinier:
- Plantez les premières plantes aromatiques
dans les jardinières placées dans un lieu abrité.
- Commencez le rempotage
des bonsaïs d'extérieur et terminez le ligaturage.
- Semez les carottes et radis à forcer, laitue de printemps, tomate, aubergine, poivron, melon dans une mini serre à la maison.
- Faites réviser la tondeuse et changez la lame.
- Divisez les grosses touffes de plante vivaces.
Autres travaux de jardinage
En mars, le potager se réveille de l'hiver et se prépare pour le printemps. C'est le moment de préparer votre potager !Ventilez le tunnel et le châssis si le temps le permet, enroulez le avec du papier bulle ou un paillasson s'il fait froid.Aérez ou sortez, et ne sortez que les plantes fragiles comme l'estragon, la verveine citronnelle, et uniquement par beau temps.Le jardinage prend en compte les phases de la lune pour vos différentes tâches de jardinage. Selon notre calendrier lunaire. Ne jardinez pas lorsque la lune est à son sommet ou à son périgée : c'est un nœud lunaire. Mieux vaut ne pas jardiner.Continuez à planter des arbres et des arbustes hors gel et vous pourrez toujours profiter des sujets à racines nues proposés.taillez vos rosiers.Taillez vos rosiers.Planter de nouveaux arbres fruitiers à racines nues et des baies telles que le cassis dans le verger.Plantez les fraisiers par une journée ensoleillée de mars, à l'abri des risques de gel.Traitez préventivement vos plantes sensibles avec une bouillie bordelaise.Plantez une nouvelle haie, pourquoi ne pas planter une haie fruitière en bordure de votre verger ?Dans les jardins ornementaux, désherbez autour des plates-bandes et plantez de nouvelles fleurs, vivaces et annuelles.Semez des fleurs d'été, mais gardez les semis au chaud tant que le gel reste un danger.Attendez la mi-mai pour les installer sur votre lit, sur votre balcon ou dans un pot près de la maison.Installez plusieurs plantes en pot pour fleurir votre balcon ou votre terrasse.Considérez également les arbustes et les arbres qui tolèrent la croissance en conteneur et fournissent de belles fleurs.
Dans votre potager en mars, méfiez vous des limaces et des escargots qui réapparaîtront dès que la température dépassera 5°C.
Attaquez lès avec des cordes en coquille d'œuf cassées,
renouvelez après chaque pluie, soulevez les pièges à bière tous les matins et mettez même du feutre anti limace autour des jeunes plantations.
Les jardineries et pépinières s'affairent : choisissez votre créneau horaire pour éviter les foules.
Les premières foires et autres événements autour du jardin se multiplient : consultez le calendrier des jardins de mars !
ARTICLES DE JARDIN
Serre de Jardin / Balcon avec 3 Étagères Réglables & Bâche Robuste - Portable, Solide & Facile à Monter - 125x69x49cm
Commentaires
Enregistrer un commentaire