Comment savoir si un sol est calcaires ou humifères ?
Les sols calcaires sont en général alcalins, tandis que le sols humifères sont plutôt acides.
Il est bon de connaître son sol, car si la plupart des plantes s'accommodent d'un sol à peu près neutre, certaines sont plutôt acidophiles ou au contraire préfèrent les sols calcaires.
Les sols calcaires
Il renferment de 12 à 30 % de carbonate de chaux,
toujours associé à de l'argile.
- Leurs inconvénients: Ce sont des terres compactes et collantes, difficiles à travailler quand elles sont mouillées. Ces terres crayeuses de dessèchent rapidement et se craquellent en été. De nombreux cailloux remontent en permanence à la surface et gênent le travail des outils. Ce sont des terres instables où la gelée pénètre en profondeur, surtout au printemps. La végétation y est donc tardive. Elles retiennent mal les éléments minéraux et sont donc assez pauvres. Le calcaire actif gênant l'assimilation du fer, il s'ensuit une chlorose ( jaunissement du feuillage avec les nervures qui restent vertes ).
- Leurs avantages : L' activité microbienne y est généralement intense, et si l'on sait les travailler, on peut en faire des terres riches. Le calcaire sert en effet d'aliment aux plantes. Il favorise la décomposition de la matière organique et permet l'assimilation de certains engrais.
La flore des sols calcaires
Moutarde sauvage, coquelicots, bleuets, chardons, renoncule, trèfle blanc, camomille sauvage sont les plantes les plus communes en sols calcaire.
Si le sol est riche en humus, on y trouvera des violettes.
Les arbres sont représentés par le noyer, l'érable, le cerisier, le tilleul, le sorbier, l'aubépine.
La présence de la clématite sauvage ( Clématis vitalba )est significative d'un sol calcaire.
Coté conifères, l'if est très fréquent.
Coté légumes on peu plantez et semez de l'ail, les carottes, les betteraves, les radis, les panais et les Fabacées ( haricots, pois, lentilles et fèves)
Si le sol de votre potager est modérément calcaire, vous ferez aussi de belles récoltes de tomates, de laitues et de topinambours.
Coté vivaces, vous réussirez la majorité des œillets rustiques, les achillées, les roses trémières, les coréopsis, les héléniums, les hémérocalles.
Comment travailler une terre calcaire ?
- Apporter de la matière organique acide ( terre de bruyère siliceuse), de l'humus et du fumier de bovins, pour retenir l'eau.
- Fertiliser régulièrement, car ces terres perdent vite leurs réserves ( engrais verts bienvenus ).
- Ne pas travailler trop profondément pour ne pas faire remonter les cailloux.
Les sols humifères
On pourrais les appeler terre de forêt, car ces sols se forment souvent sous le couvert des arbres.
Constituées de la décomposition des matières organiques végétales, ces terres sont très riches en humus ( au moins 20 % ), le reste étant constitués de sable et argile.
En général, leur réaction est acide.
Elles sont toujours de couleur foncée.
L'exemple le plus connu est le terreau qui provient de la transformation des débris végétaux.
- Leurs inconvénients: Les terres qui se forment sur un sous-sol imperméable sont gorgées d'eau, car l'humus retient 100% de son propre poids en eau. Ces terres, que l'on dit marécageuses, sont peu propices à la mise en culture sans un assainissement coûteux. Elles se dessèchent rapidement en été, d'où la nécessité de prévoir parfois des systèmes d'arrosage automatique.
- Leurs avantages: Riche en carbonate et en azote organique, l'humus intervient de manière importante dans l'alimentation des plantes. Il agit comme une réserve nutritive en transformant la matière organique non assimilable par la plantes en éléments minéraux dont elles vont se nourrir. Les terres humifères se réchauffent rapidement et donnent une végétation précoce.
La flore des sols humifères: Les terrains forestiers sont des terres humifères caractéristiques, où l'environnement est très fragiles et instable. Les plus courantes sont les fougères, les bruyères, les genêts et , dans les zones très humides, la mousse, les plantes carnivores (Drosera), les joncs, les carex, les roseaux.
Si l'humus s'associe à du sable, vous avez toutes les chances de rencontrer des colchiques et des cyclamen d'Europe, souvent des ronces.
Dans les terres qui mêlent humus et argile, on trouve une végétation plus abondante, dominée par les aulnes, les saules, et les peupliers.
Si la saison est pluvieuse, les champignons se développent en abondance.
Vous y planterez, côté plantes ornementales, toutes les espèces dites " de terre de bruyère " ( Azalée, rhododendrons, camélias, mais aussi magnolias, érables japonais, skimmias, hamamélis, piéris, cléthras ...) de même que les salades de toutes sortes.
les sols acides
les sols acides ont un pH généralement compris entre 4,5 et 6,5.On les reconnait en premier lieu grâce aux plantes indicatrices:- myrtille-digitale-fougère aigle-bruyère arborescente-ajonc-châtaignier-pins maritime-laricio-chêne-liègeIls se caractérisent par une activité biologique faible et une décomposition de la matière organique lente; la litière formée par les feuilles et les aiguilles tombées s'accumule donc à la surface du sol.Peu d'élément minéraux étant recyclés et donc absorbés par les racines, les arbres vont croître difficilement.En revanche, camélias, rhododendrons, citres, houx, érables du japon s'y plairont, tout comme, en sol légèrement acide, le céleri branche, les cornichons, les courgettes et courges, les épinards, les laitues, les melons, les piments, les pommes de terre.
Reconnaitre les sols acides
Plantez dans des terres acides
Voici tout les élément pour reconnaître un sol calcaire ou humifère, vous avez pu voir que même dans ces sols un peu délicat on peu quand même planter des fleurs, des arbres, des légumes et des fruits.
Si cette article vous à plus ou vous à aidez partager le 😉.
Commentaires
Enregistrer un commentaire