Accéder au contenu principal

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le jardin?

 

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le jardin?

On va voir le bienfait qu'apporte ce produit de tout les jour a notre jardin en plus être écologique il est aussi économique.


Le bicarbonate pour le jardin


En termes de son composé (ou carbonate de sodium), il est plus approprié appelé bicarbonate de sodium, et le bicarbonate de soude est vendu sous forme de poudre blanche. 
Il est composé de sel et de craie, qui est biodégradable et non toxique. 
On sait déjà que le bicarbonate de soude peut être utilisé en cuisine, en cosmétique et en entretien ménager. 
Mais son rôle ne s'arrête pas là : il est aussi multifonctionnel dans le jardin. 
100% écologique, le bicarbonate de soude s'utilise toute l'année, dans tous les recoins du jardin, du potager au salon d'extérieur.

On l'utilise pour:

Traiter, nettoyer, Assainir, Désherber.

Bicarbonate de Soude - 5 KG - Agent d’Entretien Polyvalent 

C'est un substitut très efficace pour les pesticides et autres produits chimiques utilisés dans le jardinage et les produits de nettoyage synthétiques.

 Utiliser du bicarbonate de soude dans le jardin, c'est être responsable et respectueux de l'environnement, et voici comment s'y prendre.


À savoir : attention de ne pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique (hydroxyde de sodium), que l'on trouve sous forme solide (en paillettes, en pastilles ou en billes) et sous forme liquide (la solution d'hydroxyde de sodium, aussi appelée lessive de soude). Cette substance est extrêmement corrosive et doit être manipulée avec un équipement de protection adéquat dans un espace aéré.


1.Lutter contre les maladies


Moisissures, rouille, oïdium, candidose... 

Les jardiniers ont peur de ces maladies fongiques, car une fois qu'elles envahissent nos cultures, il est difficile de s'en débarrasser. 

Heureusement, le bicarbonate de soude aide à les combattre efficacement. Pour cela, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau de pluie et vaporisez le tout sur les plantes.

mildiou de la tomate vaporiser le bicarbonate sur les plantes


2.Éloigner les parasites


Pucerons, fourmis, chenilles, limaces et escargots adorent nos fruits et légumes.

Généralement, afin de l'éliminer efficacement, des produits chimiques nocifs pour l'environnement sont utilisés. 

Par conséquent, au lieu d'utiliser ces pesticides, tournez-vous vers des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude. 

 

Pour ce faire: 
Mélangez 1 cuillère à café de poudre blanche
 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
 Diluez le tout avec 1 litre d'eau de pluie. 
Vaporisez la préparation sur vos plantes et répétez l'opération après chaque forte averse.

bicarbonate contre les parasites traitement naturelle


bicarbonate contre les pucerons


3.Rééquilibrage du PH du sol


Le bicarbonate de soude est une bonne aide dans le jardin. 

Il peut surtout augmenter le pH du sol, surtout lorsque le sol est trop acide. 

Pour cela, il vous suffit d'enterrer un petit tas dans le sol. 

Il est préférable de commencer par une petite quantité et de répéter l'opération au bout d'un mois.

 Si vous investissez trop à la fois, vous risquez de vous retrouver avec un sol trop calcaire, ce qui n'est pas le but recherché.


bicarbonate pour  le rééquilibré le sol 


4. Un désherbage naturelle 


Voici un autre usage très utile du bicarbonate de soude au jardin.

 Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour désherber votre allée ou les dalles de votre jardin, saupoudrez un peu de la poudre blanche sur les « mauvaises herbes ». 

Pour plus d'information sur les techniques de désherbage cliqué ici


Comment utiliser:

Ajoutez dans un litre d’eau, 250 grammes de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc. 

Faites bien attention à respecter ce dosage pour ne pas acidifier votre sol. 

Mélangez le tout dans un pulvérisateur, et arrosez les adventices de cette potion.


Désherbage naturelle


Par pulvérisation


5. Amélioration de la floraison


Certains végétaux, notamment les rosiers, grandissent plus vite avec du bicarbonate de soude. 

Cette poudre miracle leur donne un petit coup de pouce. 


Comment utiliser


 Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

  1 cuillère à café de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau. 

Avec cette astuce vos rosiers serons de plus en plus beau chaque année.


bicarbonate de soude améliore la floraison


Voici quelque astuce pour avoir un jardin magnifique avec le bicarbonate de soude vous pourrez faire des miracles avec un faible coup et surtout écologique.


Vous pourrez lire aussi:






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle sont les animaux de nos jardin?

 Quelle sont les animaux de nos jardin? Une multitude de petits animaux vit dans les jardins. Dans une démarche de jardinage biologique, il faut bannir tout traitement, même ceux à base de produits naturels, toxiques pour les animaux à sans froid. LES BATRACIENS Ils font de véritable razzias dans les populations d'insectes, à commencer par les moustiques. - Les grenouilles, dont nos jardins accueillent 6 espèces. - Les crapauds, dont on rencontre aussi 6 espèces, mangent vers, limaces et escargots. - Les salamandres, sont rares dans les jardins, car elles préfèrent les décombres. - Les tritons,  font d'excellents hôtes du bassin, consommant des insectes. LES COCCINELLES ET AUTRES DEVOREUSES Les larves de coccinelles, mais aussi les formes adultes, sont de grandes consommatrices de pucerons - elles en dévorent jusqu'à 150 par jour. Vous pouvez faire des lâchers de larves au printemps, mais l'expérience montre que le seul fait de stopper les traitements insecticides suffi...

Jardiner avec la lune, comment bien débuter en 2024 ?

 Jardiner avec la lune, comment bien débuter en 2024 ? Le jardinage avec la Lune revient à suivre certains repères en fonction des dates du calendrier pour agir sur certaines plantes en particulier, le tout au meilleur moment de la saison et de l'année. Voici les grands principes ! EXEMPLE DE CALENDRIER LUNAIRE Aujourd’hui, nous allons parler du jardinage avec la lune. Vous allez découvrir comment utiliser les repères lunaires pour obtenir de belles récoltes et un beau jardin. ______________________________ Jardiner avec la Lune comment bien débuter? --------------------- Le jardinage avec la lune consiste à suivre certains repères en fonction des dates du calendrier pour agir sur certaines plantes au meilleur moment de la saison et de l’année. La lune exerce une influence variable sur les végétaux en fonction de son mouvement dans le ciel devant les constellations du zodiaque. Pendant un peu plus de 13 jours, la lune est montante ou ascendante, et pendant cette période l...

Quelle plantes sont à tailler à la fin de l'hiver ?

 Quelle plantes sont à tailler à la fin de l'hiver ? la taille en hiver La fin de l’hiver est une période cruciale pour la taille de nombreuses plantes.  Voici quelques conseils sur les plantes à tailler en fin d’hiver : Les arbustes à floraison estivale  : Les plantes qui fleurissent en été sont généralement taillées entre la fin d’hiver et le début du printemps.  Cela leur permet de conserver une jolie forme compacte et de produire de nouvelles pousses qui fleuriront au printemps 1 . T aillez par exemple :   Le Buddleja ou arbre aux papillons,   Hypericum Le Perovskia,   L’Hibiscus,   Le Lagerstroemia ou Lilas des Indes,   L’Heptacodium,   L’Abelia,   Le Vitex,   La spirée du Japon,   La Sauge  2.   Vigne, bouleaux et érables  : Ces plantes ont une sève qui monte assez tôt dans la plante au printemps, il est donc important de les tailler dès janvier-février 1 . Plus il fait chaud , plus la sève monte...