Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le jardin?
On va voir le bienfait qu'apporte ce produit de tout les jour a notre jardin en plus être écologique il est aussi économique.
C'est un substitut très efficace pour les pesticides et autres produits chimiques utilisés dans le jardinage et les produits de nettoyage synthétiques.
Utiliser du bicarbonate de soude dans le jardin, c'est être responsable et respectueux de l'environnement, et voici comment s'y prendre.
À savoir : attention de ne pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique (hydroxyde de sodium), que l'on trouve sous forme solide (en paillettes, en pastilles ou en billes) et sous forme liquide (la solution d'hydroxyde de sodium, aussi appelée lessive de soude). Cette substance est extrêmement corrosive et doit être manipulée avec un équipement de protection adéquat dans un espace aéré.
1.Lutter contre les maladies
Moisissures, rouille, oïdium, candidose...
Les jardiniers ont peur de ces maladies fongiques, car une fois qu'elles envahissent nos cultures, il est difficile de s'en débarrasser.
Heureusement, le bicarbonate de soude aide à les combattre efficacement. Pour cela, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau de pluie et vaporisez le tout sur les plantes.
2.Éloigner les parasites
Pucerons, fourmis, chenilles, limaces et escargots adorent nos fruits et légumes.Généralement, afin de l'éliminer efficacement, des produits chimiques nocifs pour l'environnement sont utilisés.Par conséquent, au lieu d'utiliser ces pesticides, tournez-vous vers des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude.
Pour ce faire:
Mélangez 1 cuillère à café de poudre blanche3 cuillères à soupe d'huile d'oliveDiluez le tout avec 1 litre d'eau de pluie.Vaporisez la préparation sur vos plantes et répétez l'opération après chaque forte averse.
3.Rééquilibrage du PH du sol
Le bicarbonate de soude est une bonne aide dans le jardin.
Il peut surtout augmenter le pH du sol, surtout lorsque le sol est trop acide.
Pour cela, il vous suffit d'enterrer un petit tas dans le sol.
Il est préférable de commencer par une petite quantité et de répéter l'opération au bout d'un mois.
Si vous investissez trop à la fois, vous risquez de vous retrouver avec un sol trop calcaire, ce qui n'est pas le but recherché.
4. Un désherbage naturelle
Voici un autre usage très utile du bicarbonate de soude au jardin.
Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour désherber votre allée ou les dalles de votre jardin, saupoudrez un peu de la poudre blanche sur les « mauvaises herbes ».
Pour plus d'information sur les techniques de désherbage cliqué ici
Comment utiliser:
Ajoutez dans un litre d’eau, 250 grammes de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc.
Faites bien attention à respecter ce dosage pour ne pas acidifier votre sol.
Mélangez le tout dans un pulvérisateur, et arrosez les adventices de cette potion.
5. Amélioration de la floraison
Certains végétaux, notamment les rosiers, grandissent plus vite avec du bicarbonate de soude.
Cette poudre miracle leur donne un petit coup de pouce.
Comment utiliser
Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau.
Avec cette astuce vos rosiers serons de plus en plus beau chaque année.
Voici quelque astuce pour avoir un jardin magnifique avec le bicarbonate de soude vous pourrez faire des miracles avec un faible coup et surtout écologique.
Vous pourrez lire aussi:
Commentaires
Enregistrer un commentaire