Bienvenu sur mon blog je suis Marie 40 ans, j'ai fait des études dans l'horticulture ,maraichère, je met mes connaissance à votre service.
Mon blog est dédiée au jardinage.
Venez consulter mes articles qui aideront sans aucun doute les jardiniers amateurs ou d'autre personnes qui s'intéresse au jardin.
Mon but est de vous faire découvrir le jardinage d'une autre façon, le jardin doit être un plaisir et non une contrainte. Je vous attend avec plaisir amis lecteurs.
Rechercher dans ce blog
Comment améliorer le sol de votre jardin ?
Enfin une méthode simple et efficace pour Enrichir sol parfaitement !
Une astuce toute simple (mais redoutablement efficace) pour Enrichir sol parfaitement Avoir tout les éléments pour avoir un sol parfait. !
PREPARATION DU SOL
Planter ou cultiver et avoir une bonne production de légumes ou de belles plantes nécessite d’avoir une terre bien adaptée et surtout riche et meuble.
Avant de vous lancer dans la création d’un beau jardin ou d’un potager, en suivant les règles de la permaculture ou en optant pour des jardins sans pesticides, vous devez avoir une terre riche en nutriments, légère, aérée, bien drainée et, ce n’est pas très souvent le cas.
Bien sûr quand vous possédez des jardinières ou des pots, avoir une bonne terre revient à ce que la terre ne soit pas dépourvue de nutriments, qu’elle n’ait pas été trop utilisée ou totalement laissée à l’abandon.
En effet, une terre en jardinière ou en pot ne va pas se renouveler ou s’enrichir toute seule. Vous serez obligés soit de faire des ajouts en engrais verts ou de compost, soit de faire des ajouts chaque année de terreau.
Dans le pire des cas, vous serez presque contraints de changer la terre de vos jardinières si celle-ci n’a confusion une goutte d’eau depuis des années ou qu’elle n’a jamais été enrichie par l’apport de compost ou d’engrais verts.
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée.
Un sol ne s’entretient pas avec des engrais, dont le rôle est temporaire et fugace.
Pour nourrir ses plantes, il faut bien nourrir la terre… et toute sa micro-faune.
Car l’activité de cette dernière fait la richesse du sol et donc la bonne croissance et la productivité des végétaux.
Les légumes sont gourmands en éléments nutritifs et leur rotation rapide nécessite des apports conséquents pour entretenir la fertilité du sol.
Le BRF ou bois raméal fragmenté pour apporter un humus stable.
A quelle moment faut il l'utiliser le BRF, en faite en permanence, il faut en mettre une fine couche de 1 cm renouvelable à tout moment sur les massifs et parfait sous les fraises.
dj98_brf_np.jp
LE BFR c'est quoi?
Le BRF est le broyat de branche, donc de la lignite, du bois.
En se décomposant, il apporte un humus stable, gardant une fertilité des sols à long terme.
Il préserve l'humidité et freine les phénomènes de tassement du sol.
ATTENTION ne pas en trop car pourras à force appauvrir votre sol en azote.
On a tendance à mettre trop d'engrais quand nous voyons que nous avons peu de fruit ou de fleur sur nos cultures, on a tendance à en rajouter.
Les engrais ne sont jamais une bonne solution pour augmenter la fertilité d'un sol.
Pour allez plus loin:
Et si vous laissiez de côté les engrais chimiques et apprendre à faire vos engrais naturels clic ici
LAISSER VIVRE VOTRE SOL
Les plantes puissent les éléments du sol par l'intermédiaires d'une incroyable quantité de champignons, de bactéries de déchet organique naturelles etc...
Part contre, les engrais interviennent que très peu dans cette chaine alimentaire, et que dans la plupart des cas, ils en détruisent une partie.
C'est pour cela qui faut alimenté la vie du sol en la fertilisant, on va voir comment!
LE TERREAU
Il faut utilisé le terreau à la plantation quelque poignées autour des racines sur les jeunes plantes vivaces et les arbustes cultivé en pot.
Pour les légumes il est bien de mélanger du fumier de cheval dans votre terre avant de semer.
Les engrais du commerce sont des composts enrichis d'oligoéléments et de minéraux facilement absorbables.
Il permettent au mottes des jeunes plantes de s'installer et de se fortifier plus vite.
L'ARGILE
Pour les terres sablonneux, l'argiles améliore votre sol collante. On à pas d'importance au moment de l'intégrer, l'utilisé selon la porosité du sol surtout pour le potager.
L'argile agit comme une colle qui maintient entre eux les grains de sable et retient l'eau, rendant le sol moins filtrant.
Apporter de l'argile fraiche, ni humide ni collante et travaillez-la souvent pour l'incorporer dans les 25-30 premiers centimètre du sol;
VOUS TROUVEREZ DE LA TERRE L'ARGILEDANS LES CONSTRUCTION OU D'UNE EXCAVATION;
LES CENTRES
Les cendres permet d'enrichir en potasse, On l'utilise plutôt en hiver , pour qu'elles s'humidifient rapidement pas plus d'1 cm d'épaisseur à la fois.
Sur les plantes à fleurs non acidophiles, celle sensible aux limaces.
Elles ont un PH élevé et sont riches en potasse.
Elles tiennent les limaces à distance, car la potasse brûle ces gastéropodes tout autant que le sel.
POUR EN SAVOIR PLUS ON VERRAS DANS UN AUTRE ARTICLE COMMENT UTILISER LES CENDRES DE BOIS AU JARDIN !
LE COMPOST FAIT MAIN
Le compost est par définition le meilleur amendement puisqu'il redonne à un sol des éléments provenant des plantes qui y ont poussé.
Bien décomposé, il peut être légèrement enfoui pour être accessible aux jeunes racines. Plus jeune, il vaut mieux l'étaler en surface.
La décomposition se fait sur 1an et plus.
A utiliser sur tout les cultures fruits, légumes et fleurs toute l'année.
L'ENGRAIS VERT
On utilise les engrais vert après une culture intense ou en automne, une poignée par m2 sur les sol nu.
Ce sont des plante en décomposition que nous laissons au sol ainsi que leurs racines qui travaillent le sol en profondeur. Elles sont détruites par le gel ou par broyage comme les tondeuses.
On les laisse se décomposer en surface sans les enfouir.
LES FEUILLES MORTES
Comme en forêt, la couche de feuilles mortes protège le sol de l'insolation, du battement des pluies, de la dessication et retarde l'action du gel.
Elle favorise l'activité du sol avec une source d'humus facilement dégradable et assimilable.
Faites des réserves en automne pour les utiliser en été.
LE FUMIER
Le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures.
Il vaut mieux du fumier vieux de 1 à 2 ans et ils est préférable de na pas l'enfouir très profondément.
Convient pour tout le potagers à utiliser plutôt en automne dans les potagers.
Il faut une demie brouettes par m2 maxi
LES MYCORHIZES
Les micro champignons aident les plantes à se nourrir.
Normalement présents dans les sols équilibrés, ils sont déficients dans les terres bouleversées par les constructions.
On les applique à la plantation et ils se multiplient ensuite tout seuls.
On peut les remplacer par un peu de sol forestier ou provenant d'une plantation d'arbres et d'arbustes matures.
LE SABLE
On utilise le sable toute l'année, à la plantation essentiellement. Il faut une à plusieurs pelletées par m2 sur les sols trop argileux et humides.
Le sable allège les sols collants, argileux et les aère, les rendant plus favorable à la vie, qui elle-même détermine la fertilité..
On allège sur 4-5 cm de profondeur pour des cultures sensible comme la mâche, ail, les carottes…
On glisse du sable dans le trou de plantation autour des plantes exigeantes en drainage comme les lavandes.
Comme vous avez vu dans cette article, vous avez tous les carte en main pour avoir un bon sol pour votre jardin.
On a donc résolu la question :
Comment améliorer le sol de votre jardin ?
Dans mon prochain on abordera COMMENT UTILISER LES CENDRES DE BOIS AU JARDIN !
Vous chercher des livres pour vous aidez dans le jardinage:
Quelle sont les animaux de nos jardin? Une multitude de petits animaux vit dans les jardins. Dans une démarche de jardinage biologique, il faut bannir tout traitement, même ceux à base de produits naturels, toxiques pour les animaux à sans froid. LES BATRACIENS Ils font de véritable razzias dans les populations d'insectes, à commencer par les moustiques. - Les grenouilles, dont nos jardins accueillent 6 espèces. - Les crapauds, dont on rencontre aussi 6 espèces, mangent vers, limaces et escargots. - Les salamandres, sont rares dans les jardins, car elles préfèrent les décombres. - Les tritons, font d'excellents hôtes du bassin, consommant des insectes. LES COCCINELLES ET AUTRES DEVOREUSES Les larves de coccinelles, mais aussi les formes adultes, sont de grandes consommatrices de pucerons - elles en dévorent jusqu'à 150 par jour. Vous pouvez faire des lâchers de larves au printemps, mais l'expérience montre que le seul fait de stopper les traitements insecticides suffi...
Jardiner avec la lune, comment bien débuter en 2024 ? Le jardinage avec la Lune revient à suivre certains repères en fonction des dates du calendrier pour agir sur certaines plantes en particulier, le tout au meilleur moment de la saison et de l'année. Voici les grands principes ! EXEMPLE DE CALENDRIER LUNAIRE Aujourd’hui, nous allons parler du jardinage avec la lune. Vous allez découvrir comment utiliser les repères lunaires pour obtenir de belles récoltes et un beau jardin. ______________________________ Jardiner avec la Lune comment bien débuter? --------------------- Le jardinage avec la lune consiste à suivre certains repères en fonction des dates du calendrier pour agir sur certaines plantes au meilleur moment de la saison et de l’année. La lune exerce une influence variable sur les végétaux en fonction de son mouvement dans le ciel devant les constellations du zodiaque. Pendant un peu plus de 13 jours, la lune est montante ou ascendante, et pendant cette période l...
Que faire au sol du jardin après avoir eu le mildiou ? Des pluies chaudes et des journées ensoleillées sont propices à l'émergence du mildiou. Il a longtemps été considéré comme un champignon, plus précisément, c'est un micro-organisme qui se développe dans le sol. Même si vous arrachez le pied attaqué, la moisissure continuera à survivre dans votre sol ; surtout si le temps continue de fluctuer entre la saison des pluies et la température élevée. Par conséquent, d'une année sur l'autre, le sol du jardin doit être nettoyé pour éviter que les spores n'attaquent les autres plantes. Le traitement est indispensable ! la pluie et le mildiou du jardin 1. Comment enlever le mildiou dans le sol du jardin? Vous devez d'abord enlever tout ce qui est contaminé par la moisissure. Il est préférable de jeter les pieds dans une déchetterie, plutôt que de les jeter dans le compost qui risque de se répandre. Pensez également à désinfecter tous les outils qui ont...
Commentaires
Enregistrer un commentaire